mercredi 15 août 2012

Husaberg 250 FE : Premier essai


Moto-Station essaie la Husaberg 250 FENous voici donc rendus en Espagne pour l'essai de la nouvelle gamme Husaberg Enduro. Pour cette cuvée 2013, la marque suédoise opère bon nombre de changements sur ses motos d'Enduro avec, entre autres, une petite nouvelle : la 250 FE. Bon, Husaberg étant propriété de KTM depuis quelques années, on ne s'étonne pas de retrouver une moto tout terrain à forte connotation autrichienne. Mais la Bleue bénéficie tout de même de quelques touches persos qui vont bien à plusieurs niveaux.

Ready to Race²

On doit bien avouer que, face à la Husaberg, on a de quoi de rincer l'oeil ! Si les KTM sontReady to Race, les motos d'Enduro suédoises le sont encore un peu plus. On retrouve ici la panoplie racing qui fait plaisir : jantes bleues rayonnées sur d'imposants moyeux freinage et embrayage hydraulique Brembo, fourche WP à cartouches séparées de dernière génération venant se loger dans des tés anodisés noirs taillés dans la masse. L'arrière cadre, tout nouveau, est entièrement en plastique rigide : plus résistant et moins sujet à la torsion que l'aluminium en cas de chute. Enfin les enduristes apprécieront le réservoir d'essence translucide, la sabot moteur, les protège-main de série ou encore l'accès rapide au filtre à air. Vous l'avez compris, une Husaberg, c'est quand même beau.
Moto-Station essaie la Husaberg 250 FE

Châssis facile

En prenant place au guidon de la Husaberg 250 FE, on ne sent pas trop dépaysé. Les commandes tombent bien sous les pieds et les mains, et seul le poste de pilotage un peu plus haut que de coutume se fait remarquer, mais rien de bien contrariant. On se sent en confiance plutôt rapidement, une bonne chose sur ce tracé espagnol. Au menu, une terre on ne peut plus sèche et de la poussière farineuse genre fesh fesh tout du long qui mettront à mal les pneus d'origine pas forcément adaptés à ce type de revêtement. Quant à la puissance du freinage Brembo - très appréciable lorsque le grip est présent - elle sera ici beaucoup plus délicate à gérer car on a très vite fait de perdre l'avant.
Malgré cela, la fourche se montre très "arrangeante" : c'est confortable, progressif et plutôt efficace. Le feeling du train avant est très bon, et on ne trouvera pas grand chose à redire sur l'arrière. Ce "bon vieux"' PDS fait un excellent boulot sans être désagréable à rouler. On apprécie également la vivacité du châssis qui se place où on le souhaite sans grande difficulté : les slaloms entre les arbres ne sont pas une corvée. Pas de grosse surprise en ce qui concerne la Husaberg 250 FE, le comportement est vraiment proche de celui de la KTM 250 EXC-F : facile et maniable, avec toutefois un plus notable en ce qui concerne le feeling du train avant.
Moto-Station essaie la Husaberg 250 FE

Friendly bike

Le moteur de la 250 FE, qui sort donc des ateliers autrichiens, se veut ouvert à tous publics. Dès les premiers tours de roues, on sent que la facilité est au rendez-vous, avec un caractère moteur très rond et lissé. Les amateurs de sensations fortes resteront sur leur faim, mais d'un point de vue efficacité, c'est quand même un gros plus. On le constatera d'ailleurs assez rapidement sur ce tracé glissant : la petite Zaberg accepte les imprécisions de gaz sans surprendre son pilote. On notera également que la montée dans les tours, sans être fulgurante, est loin d'être ridicule. On peut s'attarder sur un même rapport : bien que cela ne soit pas à couper le souffle, la moto conserve son rendement jusqu'à haut dans les tours.
A bas régime, le moulin a du répondant même si cela ne suffit pas forcement pour casser de l'appui de poussière et s'en extraire avec force à tout va. Mais rassurez-vous, il y a ce qu'il faut là où il faut. On reprochera peut être une première vitesse un peu trop courte qui sature vite dans le technique, alors que le second rapport peut parfois avoir du mal à avaler des vitesses de passage très lente et oblige à jouer de l'embrayage pour relancer la mécanique. C'est bien là le seul reproche que l'on peut faire à ce moteur qui ravira le commun des enduristes par son compromis entre performance et accessibilité.
Moto-Station essaie la Husaberg 250 FE

Bilan : Une Husaberg pour tous

La Husaberg FE 250 s'avance, au même titre que la KTM 250 EXC-F, comme un référence parmi les petites motos d'Enduro. On apprécie sa facilité de prise en main : que ce soit au niveau du moteur ou du châssis, on prend la mesure des choses très rapidement, un plus lorsqu'on monte sur une moto tout terrain. Et puis la 250 FE, confortable pour le rythme rando, répargne le physique de son pilote, un point autre point appréciable. Les plus "agacés de la gachette" et les gabarits conséquents trouveront certainement à redire sur le caractère du moteur qui n'apporte pas forcement sa dose d'adrénaline lorsqu'on le sollicite. Mais pour eux, il a ce qu'il faut dans le reste de la gamme Husaberg...

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